4e Action de Renforcement des Capacités CT & 5e Réunion du Réseau d'Analyse

Du 12 au 14 novembre 2018, les partenaires d’Euromed se sont réunis à l’occasion d’une quatrième action de renforcement des capacités pour approfondir le travail entamé en matière de contre-terrorisme. Alors que les trois précédentes activités concernaient les enquêtes sur internet et les preuves numériques, Euromed Police s’attaque désormais à une menace parmi les plus urgentes et les plus sérieuses dans la zone euro-méditerranéenne : les combattants terroristes étrangers (CTEs) et comment améliorer leur détection au niveau des frontières.

L’idée d’organiser un échange au sujet des CTEs a pris forme lors des discussions qui se sont tenues précédemment à Madrid, en Espagne, en janvier 2018 lors du premier échange d’Euromed Police sur le contre-terrorisme. A cette occasion, des experts des pays partenaires d’Euromed et des Etats Membres de l’Union Européenne avaient considéré les CTEs comme une préoccupation majeure pour la région méditerranéenne, avec dans le même temps un besoin identifié d’améliorer les capacités des autorités compétentes pour les détecter. Par conséquent, un échange d’expertise focalisé sur ce sujet devait être organisé.

En étroite collaboration avec la Direction Générale de la Sûreté National algérienne (DGSN) et hébergée dans les locaux du Centre de Commande et de Contrôle à Alger, ce programme de trois jours a réunit plus de 30 spécialistes dans différents domaines pertinents pour la détection des CTEs tels que les sources d’information, le renseignement sur internet, l’utilisation de la base de données d’Interpol, la coopération avec les compagnies aériennes, l’identification des documents et passeports falsifiés, la coopération policière bilatérale aux frontières et l’analyse opérationnelle.

A travers une combinaison d’exposés et de visites de terrain, les experts ont discuté des principaux défis à relever et proposé un plan d’action. Chaque session abordait le sujet sous un angle pratique, avec en point de mire l’amélioration de l’efficacité opérationnelle de la police et des services de sécurité qui opèrent sur le terrain pour détecter les CTEs.

De beaux exemples sur la façon dont la technologie moderne et une vision stratégique associées à la coopération et au soutien international nous aideront à rendre ce monde meilleur, a déclaré l’un des experts participants.

Les sessions ont été menées par des spécialistes de la DGSN algérienne et d’autres Pays Partenaires du Sud, des Etats Membres de l’UE ainsi que des organisations européennes et internationales telles que le Centre européen de lutte contre le terrorisme d’Europol (en anglais « European Counter-Terrorism Centre » ou ECTC) et Interpol. Du point de vue de la rive sud de la Méditerranée, l’Algérie mais également le Liban, la Jordanie, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et la Palestine ont offert à leur homologues la possibilité de s’inspirer de leur expérience. L’Espagne, la France, les Pays-Bas et la Roumanie ont également envoyé des représentant de leurs unités nationales de lutte contre le terrorisme.

 

*******

La coopération internationale et une vision stratégique peuvent améliorer l’efficacité des forces de police : l’échange d’informations sur les tendances émergentes dans le paysage criminel régional associé à des analyses de qualité permet d’anticiper et de réagir de manière plus appropriée à l’évolution des modes opératoires des organisations terroristes. C’est pour cette raison que le Projet Euromed Police combine l’organisation régulière d’activités de renforcement des capacités avec un processus d’évaluation de la menace au niveau régional, l’Evaluation Euromed de la Menace (en anglais « Euromed Threat Assessment » ou EMTA).  

A ce sujet, les 15 et 16 novembre 2018 le Centre de Commande et de Contrôle Algérien a également été le lieu de la 5ème Réunion du Réseau d’Analyse Euromed dédié à l’EMTA.

L’EMTA contient des informations de nature stratégique fournies par les partenaires d’Euromed de la rive sud de la Méditerranée à propos des tendances du crime organisé dans leurs pays respectifs, offrant une vision et une approche régionale plus globale sur les relations entre les différents phénomènes criminels. Son objectif principal est l’adaptation des méthodes de la police à la lumière des évolutions observées dans le paysage criminel. Une première ébauche de l’EMTA fut présentée à la Réunion de Haut Niveau d’Euromed Police en septembre 2018. La seconde version de l’EMTA a été présentée et examinée à Alger, renforcée par de nouvelles contributions de la part des différentes délégations.  

En outre, la réunion des membres du Réseau d’Analyse, appelés les AnaSpocs, a été l’occasion de réfléchir à la méthodologie et à l’avenir de l’EMTA. Le document final, qui constituera l’un des produits emblématiques du projet, devrait être finalisé dans la première moitié de 2019.

L’EMTA est inspiré de méthodes modernes d’évaluation de la menace développées par Europol, l’Agence européenne pour la coopération policière spécialisée dans la gestion des informations sur la criminalité. Né de l’idée que l’action des forces de police est plus efficace lorsqu’elle est basée sur l’identification et l’analyse systématique des menaces aux niveaux national, sous-régional ou régional, l’EMTA vise à définir des plans d’action opérationnels plus ciblés et plus « agiles » pour lutter contre les phénomènes criminels. D’autre part, la convergence entre les méthodes d’évaluation des menaces des rives sud et nord de la Méditerranée rend possible l’organisation d’action conjointes basées sur des intérêts partagés.

4th Capacity-Building Action on CT & 5th Meeting of the Analysis Network

On 12-14 November 2018, Euromed partners gathered on the occasion of a fourth capacity-building action to intensify the work begun in the field of counter-terrorism. Whereas the three previous practical activities dealt with investigations on the internet and digital evidence, Euromed Police is now addressing one of the most urgent and serious threats in the Euro-Mediterranean area: foreign terrorist fighters (FTFs) and how to improve their detection at borders.

The idea of organising an exchange on the FTFs’ issue emerged from the discussions previously held in Madrid, Spain, in January 2018 during Euromed Police’s first exchange on counter-terrorism. Back then, experts from Euromed partner countries and Member States of the European Union had considered FTFs as a major concern for the Mediterranean area, while there was a need to improve the capabilities of competent authorities for detecting them. Therefore, an exchange of expertise focusing on this particular topic should be organised.

In close coordination with the Algerian Directorate General for National Security (DGSN) and hosted in the premises of the Command and Control Centre in Algiers, this three-days-programme gathered more than 30 specialists knowledgeable in different fields that are relevant to FTFs’ detection such as sources of information, internet intelligence, the use of Interpol’s database, collaboration with airline companies, identification of counterfeit documents and passports, bilateral police co-operation at borders and operational analysis.

Through a combination of presentations and field visits, the experts discussed the main challenges and proposed an action plan. Each session had a practical perspective, with the ultimate objective of improving operational efficiency of law enforcement grassroot practitioners in detecting FTFs.

Nice examples of how modern technology and strategic thinking combined with international cooperation and support will help to make this world a better place, said one of the participant experts.

The sessions were conducted by specialists from the Algerian DGSN and other South Partner Countries, EU Member States as well as EU and international agencies such as Europol’s European Counter-Terrorism Centre (ECTC) and Interpol. From the Southern shore of the Mediterranean, Algeria but also Lebanon, Jordan, Morocco, Tunisia, Egypt and Palestine offered their counterparts to learn from their experience. Spain, France, the Netherlands and Romania have also sent representatives of their respective national counter-terrorism units.

 

*******

International cooperation and strategic thinking can increase the efficiency of police action: information exchange on emerging trends in the regional criminal landscape combined with quality analyses allows to anticipate and react properly to the evolution of terrorist organisations’ modi operandi. For this reason, the Euromed Police Project has chosen to combine the regular organisation of capacity-building activities with a region-wide threat assessment process, the Euromed Threat Assessment (EMTA).  

On this matter, on 15 and 16 November 2018 the Algerian Command and Control Centre was also the scene of the 5th Meeting of the Euromed Analysis Network dedicated to the EMTA.

The EMTA gathers strategic information from Euromed partners from the Southern Mediterranean on the trends of organised crime in their respective countries, offering a vision and a wider regional approach on the interrelations between the various criminal phenomena. Its ultimate aim is to adapt police methods in light of the developments observed in the criminal landscape. The first draft of the EMTA was presented at the Euromed Police High-Level Meeting in September 2018. The EMTA’s second version was presented and examined in Algiers, building upon new contributions from the different delegations.

In addition, the reunion of the members of the Analysis Network, the so-called AnaSpocs, provided the opportunity to reflect on the methodology and the future of the EMTA. The final document, which will constitute one of the project’s flagship product, should be finalised in the first half of 2019.

The EMTA is inspired by modern threat assessment methods developed by Europol, the EU law enforcement agency specialised in handling criminal intelligence. Building upon the idea that police action is more efficient when based on systematic identification and analysis of the threats at the national, sub-regional or regional levels, the EMTA is aimed at defining more targeted and agile operational action plans to tackle criminal activities. Furthermore, convergence between threat assessment methods from the Southern and Northern shores of the Mediterranean is an opportunity for joint actions based on shared interest.