4ème Echange sur la drogue à Lisbonne

Du 18 au 22 février, le projet Euromed Police et la Police Judiciaire Portugaise ont fait équipe pour mettre en œuvre le 4ème Echange Euromed sur la lutte contre le trafic de drogue.

Cette activité a réuni des experts de huit pays partenaires du sud – Algérie, Tunisie, Egypte, Palestine, Liban, Maroc, Israël et Jordanie – et quatre Etats membres de l’Union européenne – les Pays-Bas, la Suède, l’Espagne et le Portugal. Europol et le Centre opérationnel d’analyse du renseignement maritime pour les stupéfiants (MAOC-N) ont également contribué aux travaux, tandis qu’une visite à l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) était à l’agenda. De plus, les réseaux CARIN et AMON ainsi que le réseau des Bureaux de Recouvrement des Avoirs ont été présentés.

Pendant cinq jours, les défis pratiques auxquels les agents de police et de sécurité font face dans leur lutte contre le trafic de drogue ont été examinés en vue d’améliorer leur efficacité opérationnelle.

La méthodologie adoptée par l’organisation conjointe d’Euromed Police et de la Police Judiciaire portugaise a conduit à la planification de sessions thématiques sur la base des différentes méthodes utilisées par les trafiquants pour transporter de la drogue, et à alterner des interventions de la part des hôtes portugais, des pays partenaires d’Euromed et d’autres experts européens.

Afin d’apporter une perspective opérationnelle à l’échange, les représentants des différentes unités nationales de lutte contre la drogue ont été invités à présenter les enseignements tirés de cas pratiques. Ils ont expliqué les différentes étapes d’une enquête réelle conduite par leur unité en mettant en avant l’expertise nationale, la dimension internationale ou les caractéristiques spécifiques de l’affaire. Ces exemples pratiques ont couvert tous les modes de trafic : par voie aérienne, maritime, terrestre et par internet.

Cette approche est en phase avec les principaux objectifs de ce type d’échange, c’est-à-dire d’extraire les bonnes pratiques à partir des expériences de différents acteurs et d’identifier des sujets potentiels pour les activités de renforcement des capacités à venir.

Les sessions ont permis d’étudier plusieurs techniques d’enquête telles que : la collecte de renseignements, la police technique et scientifique, la localisation et l’identification des produits du crime, les enquêtes sur le trafic de drogue basées sur le blanchiment d’argent et les enquêtes sous couverture. En outre, les sessions ont permis d’examiner des phénomènes criminels problématiques tels que l’augmentation du trafic de drogues synthétiques, la détection de nouvelles substances psychoactives et la gestion des comportements addictifs.

Toutes les délégations ont constaté que la dimension internationale du trafic de drogue et la structure internationale des groupes criminels nécessite davantage de coopération par-delà les frontières. De plus, l’interconnexion évidente entre les marchés de la drogue du nord et du sud de la Méditerranée constitue un argument supplémentaire en faveur du renforcement de la coopération entre les pays partenaires du sud et les pays européens.

A la suite de cet échange, les experts ont listé les principales tendances qui constituent un défi pour les forces de police et de sécurité en termes de modes opératoires criminels. En outre, les discussions ont abouti à une liste de bonnes pratiques et de recommandations pour faire face à ces défis à la fois aux niveaux stratégique et opérationnel. La participation du Réseau EMPACT Drogue a ouvert la possibilité de transposer les résultats de cet échange dans l’organisation d’une activité de renforcement des capacités plus opérationnelle en vue de répondre à certains des défis clés évoqués cette semaine.

4th Exchange on drugs in Lisbon

From 18 to 22 February, the Euromed Police project and the Judicial Police of Portugal teamed up to implement the 4th Euromed Exchange on the fight against drug trafficking.

This activity gathered experts from eight South Partner Countries – Algeria, Tunisia, Egypt, Palestine, Lebanon, Morocco, Israel and Jordan – and four Member States of the European Union – The Netherlands, Sweden, Spain and Portugal. Europol and the Maritime Analysis and Operations Centre – Narcotics (MAOC-N) also contributed to the work, while a visit of the European Monitoring Centre on Drugs and Drug Addiction (EMCDDA) was on the agenda. In addition, the CARIN, AMON and Asset Recovery Offices Networks were presented.

During five days, the practical challenges faced by law enforcement forces in their fight against drug trafficking have been examined in the view of improving their operational efficiency.

The methodology adopted by the joint organisation of Euromed Police and the Judicial Police of Portugal was to held thematic sessions on the basis of the different methods used by traffickers to transport drugs, and to combine presentations alternatively made by the Portuguese hosts, Euromed Partner Countries and other European experts.

To bring an operational perspective to this exchange, representatives from the countries’ drug units were invited to present the lessons learned from case studies. They explained the different steps of a real investigation that their unit conducted, highlighting the national expertise, the international component or the specific characteristics of the case. These practical examples covered all trafficking patterns: by air, by sea, by land and via the internet.

This approach falls in line with the main objectives of this type of exchange, namely to extract good practices from the experiences of different actors and identify potential topics for further capacity building action.

The sessions explored various investigation techniques such as: intelligence gathering, forensic methods, the tracing and identification of proceeds of crime, investigations of drugs trafficking based on money laundering and undercover investigation. Also, the sessions looked into challenging criminal phenomena such as the increased traffic of synthetic drugs, the detection of new psychoactive substances and the management of addictive behaviours.

All the delegations shared the assessment that the international dimension of drug trafficking and the international structure of criminal groups call for enhancing cross-border cooperation. In addition, evidence of an interconnection between the drug markets of the North and the South of the Mediterranean calls for increasing cooperation between South Partner Countries and European countries.

As a result of this exchange, the experts listed key challenging trends in relation to the modi operanda of drug traffickers. Also, the discussion resulted in a list of good practices and recommendations to face these challenges both at a strategic and at more operational level. Against this background, participation of the EMPACT Drug Network provided a perspective for translating this exchange into a more operational capacity building action addressing some of the key issues identified during the week.