Officiers de police et procureurs se sont rassemblés à Lisbonne

Lisbonne, 26 avril 2018 : au cours des trois derniers jours, près de soixante-dix officiers de police et représentants du monde judiciaire de l’Union européenne et des pays partenaires du sud se sont rassemblés dans le cadre de la 1ière Conférence Euromed sur la Preuve digitale. Celle-ci a eu lieu à Lisbonne dans les bâtiments de la Police judiciaire portugaise.

Dans un monde dans lequel l’utilisation d’internet connaît une croissance exponentielle, le coût et l’impact de la cybercriminalité a désormais un impact considérable sur nos sociétés, allant de l’usage des médias sociaux à des fins terroristes, la récolte d’information et de données personnelles à la pornographie infantile. Les pays Euromed sont naturellement concernés par ces phénomènes, si l’on considère par exemple que pour l’année 2016 l’Egypte a connu 16 millions de nouveaux utilisateurs de Facebook, l’Algérie 9,3 millions et le Maroc 5,5 millions (Arab Social Media Report 2017).

Cette initiative conjointe d’Euromed Police et Justice répond donc à un besoin criant tandis que « la publication en ligne d’un contenu répréhensible ne requiert que cinq secondes à un criminel. Faire condamner ce même criminel peut, au contraire, prendre des années » explique Mariusz Zurawek, le fondateur de JustPasteit présent à Lisbonne.

Dans ce contexte, la collecte de preuve numérique est importante afin de démontrer où un suspect se trouve, à qui il est associé et l’objet de sa communication. Pour mener à bien ces tâches, les officiers de police et les procureurs doivent s’adapter à un environnement en constante évolution, apprivoiser de nouveaux codes et techniques et souvent mener leurs actions dans un cadre transfrontalier.

Par conséquent, l’objectif du Manuel Euromed de la Preuve numérique est de fournir aux juges et aux enquêteurs les outils adéquats afin de coopérer avec les fournisseurs d’accès de type Google ou Facebook, en vue de collecter et de traiter ces preuves d’une manière adéquate. « Au cours de ma carrière, j’ai rarement vu un outil qui réponde d’une telle manière aux besoins d’un enquêteur », explique un expert en cybercriminalité en référence à ce manuel récemment publié.

Outre la présentation de ce document, l’objectif de cette conférence Euromed sur la preuve numérique était également de mettre en relation des acteurs des mondes policier, judiciaire et des fournisseurs d’accès en vue d’implémenter un mécanisme qui va renforcer le dialogue entre eux d’une manière concrète et opérationnelle. Cette démarche sera notamment facilitée par le soutien d’Europol, et reposera sur la structure déjà fonctionnelle qu’est le Forum Euromed de la Menace.

Investigators and Prosecutors gathered in Lisbon to discuss on the Digital Evidence Manual

Lisbon, 26th April 2018: Over the past three days, about 70 professionals of law enforcement and judicial authorities of the EU and Euromed partner Countries participated in the 1st Euromed Conference on Digital Evidence, which took place in Lisbon in the premises of the Portuguese Judicial Police.

In a world where the use of internet is growing exponentially, the cost and the impact of cybercrime has nowadays a significant impact on our societies, ranging from terrorist use of social media, harvesting of personal information and data to child pornography, among others. Euromed countries are obviously affected by these phenomenon’s when, as an example, Egypt gained more than 14 millions Facebook users, Algeria 9.3 million and Morocco 5.5 million in 2016 (Arab Social Media Report 2017).

This joint initiative between Euromed Justice and Police is meeting a critical need while “Online publishing of reprehensive content only takes 5 seconds for a criminal. Convicting this same criminal can, in the opposite, take years” explained Mariusz Zurawek, founder of JustPasteit present in Lisbon.

In this context, the gathering of electronic evidence can be important information to show where a suspect is located, who they are associating with and what they are communicating. To succeed in this task, law enforcement and justice professionals have to adapt to a constantly changing environment, learn new codes and techniques and often carry out their actions in a cross-border context.

Therefore, the objective of the Euromed Manual on Digital Evidence is to provide judges and investigators with suitable tools to engage with the so-called Communication and Internet Service Providers (CISPs), in order to  collect and adequately handle electronic evidence. “In my career, I have rarely seen a tool that responds so much to the needs of investigators”, explained one cybercrime expert referring to the newly published manual.

In addition to the presentation of this handbook, the objective of this Euromed Digital Evidence Conference also was to put together stakeholders from law enforcement, prosecutors and the CISP’s in order to lay down a working mechanism that will foster the dialogue between them in a very concrete and operational way. This mechanism will be implemented with the support of Europol, building upon the already operating Euromed Threat Forum.