Présentation des résultats du projet au COSI

Euromed Police a participé à la dernière réunion du Comité permanent de coopération opérationnelle en matière de sécurité intérieure (COSI), qui s’est tenue au Conseil de l’Union européenne à Bruxelles le 14 mai 2019. La partie de la réunion à laquelle le projet a participé était focalisée sur le Cycle politique de l’UE pour la lutte contre la criminalité organisée, et sur la plateforme pluridisciplinaire européenne contre les menaces criminelles (EMPACT). Dans ce contexte, Euromed Police a eu l’opportunité de présenter les résultats du projet, mais aussi ses liens avec le Cycle politique de l’UE.

Le Cycle politique de l’UE est un processus d’élaboration de politiques visant à renforcer la continuité en matière de lutte contre la criminalité organisée internationale. Les menaces criminelles sont identifiées sur la base de renseignements policiers et ensuite agrées au niveau politique. Pendant le cycle, tous les services et acteurs concernés au niveau national et au niveau de l’UE sont impliqués pour 1) identifier les priorités, 2) définir les plans d’action, 3) mettre en œuvre des mesures coordonnées et 4) réviser et évaluer les politiques mises en œuvre.

Telle que décrite dans le Traité sur le Fonctionnement de l’Union européenne, la mission du COSI est de promouvoir, renforcer et faciliter les actions opérationnelles des Etats membres de l’UE dans le domaine de la sécurité intérieure. C’est face aux représentants des forces de police des Etats membres et en présence de la Commission européenne qu’Euromed Police a eu l’opportunité de partager avec les participants les résultats des activités organisées par le projet.

Avec pas moins de 25 réunions et activités de formation, qui ont réuni plus de 360 agents de police des pays partenaires du sud de toute la Méditerranée, Euromed Police a démontré sa capacité à renforcer la coopération et la confiance entre les forces de police des partenaires d’Euromed.

Dans le cadre de la réunion, plusieurs délégations ont souligné l’utilité du projet. Euromed Police a également présenté le résultat de ses activités dans le domaine du contre-terrorisme, et entre autres le Manuel Euromed sur les Preuves Numériques, élaboré avec le projet Euromed Justice, qui constitue l’un des produits phares de la quatrième phase d’Euromed Police. Le Manuel facilitera les demandes des officiers de police aux fournisseurs de services sur internet dans le cadre des enquêtes liés au terrorisme et sera régulièrement mis à jour afin de s’adapter à la nature changeante de l’environnement cyber. En outre, l’une des principales réalisations du projet Euromed Police présentées lors de la réunion du COSI fut l’Evaluation Euromed de la Menace (« EuroMed Threat Assessment » ou « EMTA ») qui doit être publiée prochainement. L’EMTA permettra de fournir à nos pays partenaires une vision des menaces sur leur propre territoire avec une perspective plus large au niveau régional, leur permettant de mettre au point des politiques de sécurité fondées sur l’analyse de la criminalité. L’EMTA constitue également une base prometteuse pour le développement futur d’une coopération opérationnelle avec les polices des Etats membres de l’UE à travers les réseaux EMPACT.

Même s’il apparait clairement que les projets EMPACT ont été plus largement utilisés ces dernières années, d’après les participants à la réunion du COSI, il a été conclu que certaines améliorations pouvaient être menées afin de renforcer la lutte contre la criminalité organisée transnationale. Il a notamment été remarqué qu’une plus forte participation des pays tiers dans ces programmes était d’une importance capitale.

Alors que la quatrième phase du projet Euromed Police arrive à échéance en janvier 2020, quatre ans après son lancement, Euromed Police doit continuer ses efforts afin de renforcer l’engagement de nos partenaires du sud de la Méditerranée dans la coopération policière avec l’Union européenne et ses Etats membres.

Presentation of the Project's results at COSI

Euromed Police took part in the latest meeting of the Standing Committee on Operational Cooperation on Internal Security (COSI), held at the Council of the European Union in Brussels on May 14 2019. The part of the meeting that the Project attended focused on the EU Policy Cycle to tackle organized and serious international crime, and on the European multidisciplinary platform against criminal threats (EMPACT). In this context, Euromed Police had the opportunity to present the outcomes of the project but also the main links it has with the EU Policy Cycle.

The EU Policy Cycle is a four-year policy-making process aiming at creating a greater measure of continuity for the fight against serious international organized crime. The criminal threats are identified on the basis of criminal intelligence and then agreed at political level. During the cycle, all concerned services and stakeholders at national and EU level are involved to 1) identify the priorities, 2) define the action plans, 3) implement coordinated measures and 4) review and assess the policies implemented.

As depicted in the Treaty for the Functioning of the European Union, the COSI is meant to promote, reinforce and facilitate the operational actions of the EU Member States concerning internal security. It was in front of the representatives of the Member States’ police forces and in the presence of the European Commission that Euromed Police had the opportunity to share with the participants the results of the activities organized by the project.

With no fewer than 25 meetings and workshops, which gathered more than 360 police officers from the South Partner Countries all around the Mediterranean, Euromed Police was able to reinforce cooperation and trust among the Euromed police forces.

In the framework of the COSI meeting, several delegations stressed the usefulness of the project. Euromed Police also presented the result of its activities in the field of terrorism, among which the Euromed Digital Evidence Manual, elaborated together with the Euromed Justice project, which constitutes one of the flagship products of the fourth phase of Euromed Police. The Manual will facilitate the requests of police officers to Internet service providers for investigations related to terrorism and be regularly updated to accommodate with the changing cyber environment. Moreover, one of the main achievements of the Euromed Police Project presented during the COSI meeting was the EuroMed Threat Assessment (EMTA) which is soon to be published.  The EMTA will be used to give to our Partner countries a vision of the threat in their own territory with a broader regional outlook, allowing them to develop intelligence-led security policies. It will also provide a promising basis for operational cooperation with the EU member states’ police forces through the EMPACT networks.

Although it is clear that the EMPACT projects have been of much greater use in the latest years according to the participants in the COSI meeting, it was concluded that some improvements should be made in order to reinforce the fight against organized and international crime. It has been said that a greater implication of third countries in these programs was extremely important.

As the fourth phase of the Euromed Police Project is coming to an end in 2020, four years after its launch, Euromed Police should continue its efforts to reinforce the involvement of our partners from the Southern Mediterranean in police cooperation with the European Union and its Member States.