1er Echange Euromed sur les armes

Du 20 au 24 janvier 2019, le Projet Euromed Police a invité des spécialistes du sud et du nord de la Méditerranée pour étudier la gestion des opérations sur le trafic d’armes à feu au niveau des frontières terrestres. Le but était l’identification des principales lacunes à combler en termes de capacités pour les forces de police dans le cadre des enquêtes.

Cette formation a été hébergée par la Direction de la Sécurité Publique de Jordanie, qui n’a pas ménagé ses efforts pour assurer le succès de l’activité. Un autre élément marquant de cette rencontre a été la participation du Réseau EMPACT Armes d’Europol en tant que co-organisateurs de l’Echange, avec l’appui de la Garde Civile espagnole représentant l’équipe de pilotage (« driver ») d’EMPACT Armes. Leur contribution a considérablement renforcé l’orientation opérationnelle des discussions entre les experts.

Ce programme de formation a duré 5 jours, au cours desquels des experts des Pays Partenaires du Sud et des Pays Membres de l’Union européenne ont partagé leur vision sur les méthodes d’enquête, des cas d’étude réels et les outils juridiques et administratifs du contrôle des armes. Ces réunions ont été accompagnées de visites dans différents départements de la Direction de la Sécurité Publique à Amman et au point de passage frontière Nasib/Jaber entre la Jordanie et la Syrie, où les procédures de contrôle sur les armes prennent toute leur dimension.

L’activité a offert aux experts présents l’opportunité de développer leur réseau professionnel avec des officiers de police des rives sud et nord de la Méditerranée et des organisations internationales. Sept Pays Partenaires du Sud ont participé à l’Echange – Algérie, Liban, Jordanie, Maroc, Tunisie, Egypte et Palestine – ainsi que quatre pays européens – Espagne, Portugal, France et Pays-Bas – et des représentants d’Interpol, l’Organisation internationale de police criminelle, et Europol, l’agence de coopération policière de l’Union européenne.

Les caractéristiques du trafic d’armes ont été balayées de manière globale dans l’intention d’aborder tous les aspects d’une enquête dans ce domaine et en adoptant une perspective opérationnelle. Un large panel de sujets a été examiné : analyse des risques, méthodes de recherche, police scientifique, enquêtes sur internet, enquêtes en matière d’armes légères et de petit calibre, désactivation, coopération internationale et les liens entre le trafic d’armes et d’autres activités et réseaux criminels (en particulier le terrorisme).

Il résulte de ces discussions que les préoccupations des pays du sud et du nord de la Méditerranée semblent similaires en matière de trafic et de contrôle des armes. En outre, le trafic d’armes est interconnecté avec d’autres activités relevant de la criminalité organisée, notamment le trafic de drogue – ce qui renforce l’intérêt d’une coopération internationale plus approfondie et plus efficace. Les zones de conflit et en situation de post-conflit sont les sources principales d’armes de contrebande. Par conséquent, des efforts conjoints pourraient être menés afin de renforcer le contrôle des frontières territoriales et maritimes et d’optimiser la traçabilité des armes à feu grâce à un marquage adéquat et une tenue des registres efficace. Enfin, l’investissement dans les nouvelles technologies est un élément clé pour améliorer les capacités des forces de police et de sécurité à coopérer par-delà les frontières et traquer les armes.

A l’issue des sessions de formation, les participants continueront à échanger leurs expériences, des informations et des documents utiles à travers la Base de Connaissance Euromed, une plateforme en ligne sécurisée, gérée par Euromed Police et soutenue par les points de contact du Réseau Euromed de Renforcement des Capacités dans les Pays Partenaires du Sud et des Pays Membres de l’Union européenne.

Les Echanges Euromed sont régulièrement organisés par l’équipe d’Euromed Police dans le cadre du Programme de Mobilité et mettent en œuvre l’approche originale du projet en matière de programmes de formation. Pour la durée du projet Euromed Police IV, un échange est organisé dans chaque domaine couvert par les sept aires de priorité principales qui ont été endossées dans la Stratégie d’Euromed Police. Le trafic d’armes à feu a été retenu comme l’une de ces aires de priorité.  

En se basant sur les résultats de cet Echange, l’équipe du projet va étudier la possibilité de mettre en œuvre une Action de Renforcement des Capacités plus ciblée, coorganisée par Euromed Police et l’un des Pays Partenaires du Sud. Cette activité de formation pourrait se focaliser sur les défis les plus marquants soulevés par les experts en Jordanie.

1st Euromed Exchange on Firearms

On 20-24 January 2019, the Euromed Police Project invited specialists from the Southern and the Northern Mediterranean to explore the management of operations related to firearms trafficking across land borders. The aim was to identify the main capacity gaps for law enforcement authorities regarding the conduct of investigations.

This training was hosted by the Public Security Directorate of Jordan, which spared no efforts to ensure the success of the activity. Another key feature of this programme was the participation of the EMPACT Firearms network of Europol as co-organisers of the Exchange, with the support of the Spanish Guardia Civil representing the EMPACT Firearms driver’s team. Their contribution considerably reinforced the operational outlook of the experts’ discussions.

The training course spanned 5 days, during which experts from the South Partner Countries and the European Union exchanged views on investigations methods, real case studies, and the legal and administrative tools of firearms control. The meetings were complemented by visits in departments of the Public Security Directorate in Amman and at the Nasib/Jaber border crossing point between Jordan and Syria, where control procedures on firearms take on their full meaning.

The activity provided networking opportunities with police officers from the Northern and the Southern Mediterranean and international organisations. Seven South Partner Countries participated in the Exchange – Algeria, Lebanon, Jordan, Morocco, Tunisia, Egypt and Palestine – as well as four European countries – Spain, Portugal, France and The Netherlands – and representatives from Interpol, the International Criminal Police Organisation, and Europol, the law enforcement agency of the European Union.  

The patterns of firearms trafficking were addressed in a holistic way in an attempt to discuss all the aspects of an investigation in this field and adopting an operational perspective. A wide range of topics was examined: risk analysis, search methods, forensic analysis, online investigations, investigations related to small arms and lights weapons, deactivation, international cooperation and the interconnection between firearms trafficking and other criminal activities and networks (especially terrorism).

It emerged from the discussions that countries form the Southern and the Northern Mediterranean may share similar security concerns in the field of firearms control and trafficking. In addition, firearms trafficking is interlinked with other organized crime activities, especially drug trafficking – which strengthens the case for closer, more effective international cooperation. Conflict and post-conflict zones are the main sources of trafficked firearms. Thus, joint efforts could be dedicated to enhance the control of land and maritime borders and to optimize the traceability of firearms through proper marking and efficient record keeping. Finally, investment in new technologies is key to improve law enforcement’s capacities to cooperate across borders and trace firearms.

After the end of the training sessions, the participants will continue sharing experiences, information and training material among themselves via the Euromed Knowledge Base, a secured online database, managed by Euromed Police and supported by the Euromed Capacity-Building Network’s points of contact in the South Partner Countries and Member States of the European Union.

Euromed Exchanges are regularly organised by Euromed Police’s team in the framework of the Euromed Police Mobility Scheme and implement the project’s original approach for training programmes. For the duration of the project Euromed Police IV, one exchange is organised in each one of the project’s seven core priority areas that were endorsed in the Euromed Police Strategy. Firearms trafficking was recognized as one of these priority areas.

Building upon the results of this Exchange, the project team will consider the possibility of implementing a more targeted Capacity-Building Action co-organised by Euromed Police and one of the South Partner Countries. This training activity could focus on the most striking issues identified by the invited experts in Jordan.