Un guide pratique pour demander l'accès aux preuves numériques

« La publication en ligne d’un contenu répréhensible ne requiert que cinq secondes à un criminel. Faire condamner ce même criminel peut, au contraire, prendre des années » a expliqué Mariusz Zurawek, fondateur de JustPasteit, lors de la 1ère Conférence Euromed sur la Preuve Numérique du 23 au 25 avril 2018 à Lisbonne. Les preuves de nature électronique peuvent devenir des éléments essentiels dans les enquêtes et les procédures criminelles. Cependant, recueillir des preuves dans le monde numérique reste un défi de taille pour les forces de police, en particulier dans le cadre des enquêtes transfrontalières. C’est pour cette raison qu’Euromed Police a contribué à l’élaboration d’un recueil de conseils pour aider les autorités policières et judiciaires à déterminer quand et comment demander l’accès à des preuves électroniques auprès des fournisseurs d’accès.

Le 26 septembre 2018, Euromed Police a lancé le Manuel Euromed sur la Preuve Numérique dans le cadre des enquêtes de contre-terrorisme, conjointement avec Euromed Justice, dans le cadre d’un événement parallèle à la 73ème Assemblée Générale des Nations Unies à New York. L’évènement « Collecte, utilisation et partage des preuves aux fins de poursuites pénales dans les affaires de terrorisme » était organisé par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC), la Direction Exécutive du Comité contre le terrorisme (CTED) et l’Association internationale des procureurs et poursuivants (AIPP).

Dans un monde où l’utilisation d’internet augmente de façon exponentielle, le nombre de victimes potentielles a considérablement augmenté. L’internet offre une multitude de possibilités aux criminels, non seulement pour commettre de nouveau crimes (par exemple via des logiciels malveillants prenant des données personnelles en otage ou « ransomwares ») mais également en facilitant l’accès aux activités criminelles, par exemple, en offrant des moyens plus simples et moins onéreux de contacter de nouvelles victimes. La cybercriminalité a désormais un impact considérable sur nos sociétés, allant de l’usage des médias sociaux à des fins terroristes, au vol de données personnelles ou à, entre autres, la pornographie infantile.

Le Manuel fournira aux juges et aux enquêteurs les outils adéquats afin de coopérer avec les fournisseurs d’accès à internet et aux services de communication (par exemple Google ou Facebook). Une collecte et un traitement amélioré de ces preuves numériques contribuera à combattre l’impunité, en traduisant les responsables devant la justice. Notamment, le Manuel peut constituer un outil utile pour poursuivre les combattants terroristes étrangers, ce qui peut dépendre de l’utilisation de preuves collectées sur internet et requérir des formes de coopération qui ne sont pas disponibles dans le cadre des cadres juridiques établis.

A practical guide for requesting electronic evidence

“Online publishing of reprehensive content only takes five seconds for a criminal. Convicting this same criminal can, in the opposite, take years” said Mariusz Zurawek, founder of JustPasteit, at the 1st Euromed Conference on Digital Evidence in Lisbon on 23-25 April 2018. Electronic evidences can become essential components in criminal investigations and proceedings. Yet, gathering evidences in the digital world remains a significant challenge for law enforcement, especially regarding transborder investigations. Therefore, Euromed Police contributed to the creation of a set of guidelines to assist law enforcement and judicial authorities with when and how to request electronic evidence from service providers.

On the 26th of September 2018, Euromed Police, jointly with Euromed Justice, launched the Euromed Manual on Digital Evidence for counter-terrorism cases in the framework of a side event of the 73rd United Nations General Assembly in New York City. The event “Collection, Use and Sharing of Evidence for the Purposes of Criminal Prosecution in Terrorism Cases” was organized by the United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC), the Counter-Terrorism Committee Executive Directorate (CTED) and the International Association of Prosecutors (IAP).

In a world where the use of internet is growing exponentially, the number of potential victims has considerably increased. The internet provides criminals with a myriad of possibilities, not only for committing new kind of crimes (for example, ransomware attacks) but also by facilitating access to criminal activities, for instance, by providing easier and cheaper ways to reach new victims. Cybercrime has nowadays a significant impact on our societies, ranging from the terrorist use of social media, harvesting of personal data to child pornography, among others.

The Euromed Manual on Digital Evidence will provide judges and investigators with suitable tools to engage with the so-called Communication and Internet Service Providers (CISPs) – for example Google or Facebook. Enhanced collection and adequate handling of electronic evidence will contribute to combat impunity, by bringing those responsible to justice. Notably, the Manual can be a useful tool for prosecuting foreign terrorist fighters, which may depend on the use of internet-based evidence and require forms of judicial cooperation that are not provided for in established legal frameworks.