Réunion des Chefs des Unités Anti-terroristes des pays Euromed à Europol

Les 11 et 12 décembre 2018, Euromed Police et le Centre européen de lutte contre le terrorisme (ECTC) d’Europol (l’Agence de l’UE pour la coopération des forces de police) ont joint leurs efforts pour organiser la 1ère Réunion des Unités Anti-terroristes des Pays Partenaires d’Euromed.

La réunion a réuni des professionnels de haut niveau des deux rives de la Méditerranée pour aborder les questions essentielles relatives à « La protection des espaces publics et la gestion des évènements internationaux majeurs », en mettant l’accent sur l’évaluation de la menace, l’échange d’informations et la coopération internationale.

Les Chefs des Unités de contre-terrorisme des pays européens et des pays partenaires d’Euromed ont participé à cette réunion, ainsi que les représentants des agences et organismes de l’UE concernés – le Conseil de l’Union européenne, la Commission européenne, le Centre de situation et du renseignement de l’UE (EU INTCEN), l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex), Interpol, l’Agence de l’UE pour la formation des forces de police (CEPOL), un représentant du bureau du Coordinateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme (EU CTC), entre autres – et la Turquie.

Des représentants des Etats membres de l’UE et des Pays Partenaires du Sud ont présenté leurs expériences et bonnes pratiques, parfois à la lumière de récents évènements de grande ampleur qu’ils ont contribué à sécuriser. L’ECTC a également suscité un vif intérêt en proposant une vue d’ensemble sur ses produits, activités et derniers développements.

Les sujets abordés ont couvert : l’évaluation de la menace conduite préalablement à un évènement de grande ampleur, la planification du renseignement et le déploiement des forces de police ; les procédures utilisées pour partager des informations sur l’évènement ; l’utilisation de nouvelles techniques d’enquête ; l’utilisation d’informations en provenance de sources ouvertes, d’internet et des réseaux sociaux pour analyser la menace et surveiller le déroulement de l’évènement ; la procédure par laquelle les unités de contre-terrorisme contribuent à l’établissement des plans de sécurité ; les procédures et outils liés aux unités spéciales d’intervention (réseau ATLAS).

Le contre-terrorisme est l’une des aires de priorité adoptées dans la Stratégie d’Euromed Police en septembre 2017. Par conséquent, cette aire de priorité a été au cœur de plusieurs activités mises en œuvre par le projet dans le but de renforcer les capacités des forces de police des pays partenaires. Le contre-terrorisme a fait l’objet du second Echange d’Euromed Police qui s’est tenu à Madrid en janvier 2018 dans le cadre du Programme de Mobilité Euromed avec le soutien du CEPOL. Plusieurs sujets importants abordés au cours de cet échange se sont révélés pertinents lors de la Réunion des Chefs des Unités Anti-terroristes.

Deux Actions de Renforcement des Capacités ont également été organisées au Maroc sur les enquêtes en ligne (juin 2018) ainsi qu’en Algérie sur la détection des combattants terroristes étrangers et le contrôle frontalier (novembre 2018). D’autres activités sur la collecte et le traitement des preuves numériques ont été menées en collaboration avec Euromed Justice, travail qui a notamment abouti à la réalisation du Manuel Euromed sur la Preuve Numérique à l’usage des forces de police et de sécurité.

Meeting of Euromed Heads of CT Units and Europol Counter-Terrorism Centre

On 11 and 12 December 2018, Euromed Police and the European Counter-Terrorism Centre (ECTC) of Europol (the EU Agency for Law Enforcement Cooperation) teamed up to organise the 1st Meeting of the Heads of Counter-Terrorism Units of Euromed Partner Countries.

The meeting gathered high level professionals from both shores of the Mediterranean to address key issues on “Protecting public spaces and managing major international events”, with a particular focus on threat assessment, the exchange of information and international cooperation.

Heads of Counter-Terrorism Units of European and South Partner Countries attended this meeting, together with representatives of relevant EU bodies and agencies – the Council of the European Union, the European Commission, the EU Intelligence and Situation Centre (EU INTCEN), the European Border and Coast Guard Agency (Frontex), Interpol, the EU Agency for Law Enforcement Training (CEPOL), a representative of the EU Counter-Terrorism Coordinator office (EU CTC), amongst others – and Turkey.

EU and South Partner Countries representatives presented their own experiences and good practices, sometimes in the light of recent major events that they helped to secure. The ECTC also generated a lot of interest by providing an overview of its products, activities and latest developments.

The topics covered related to: threat assessment conducted prior to a major event, intelligence gathering and police deployment; procedures to share information in relation to the event; the use of new investigation tools; the use of open sources and information available on the internet and social media to assess the threat and monitor the unfolding of the event; the procedure by which counter-terrorism units contribute to draft the security plans; the procedures and tools linked to the special intervention units (ATLAS network).

Counterterrorism makes up one of the priority areas endorsed in the Euromed Police Strategy in September 2017. Therefore, it constituted the core of several capacity-building activities implemented by the project for strengthening law enforcement capacities in partner countries. Counter-terrorism was the subject of the second Euromed Police Exchange carried out in Madrid in January 2018 under the Euromed Police Mobility Scheme with CEPOL support. Several important topics that were addressed during this exchange proved to be relevant during the Meeting of the Heads of Counter-Terrorism Units.

Two Capacity-Building Actions were also organised in Morocco on online investigations (June 2018) as well as in Algeria on the detection of foreign terrorist fighters and border control (November 2018). Other activities focusing on collecting and handling digital evidences were carried out in collaboration with Euromed Justice, and have resulted, in particular, in the production of the Euromed Digital Evidence Manual for law enforcement use.