À Propos

PRÉSENTATION

Le projet Euromed Police IV financé par l’Union Européenne a pour objectif général d’accroître la sécurité des citoyens dans l’aire euro-méditerranéenne en renforçant la coopération sur les questions de sécurité entre les pays partenaires du Sud de la Méditerranée mais aussi entre ces pays et les pays membres de l’Union Européenne.

Les pays partenaires du projet sont la République Algérienne Démocratique et Populaire, la République Arabe d’Egypte, Israël, le Royaume de Jordanie, le Liban, la Lybie, la République Arabe Syrienne, le Royaume du Maroc, l’Autorité Palestinienne et la République de Tunisie.

Ce projet doit permettre de :

photo_about_presentation_001
  • Faciliter une approche coordonnée de la coopération régionale, basée sur des domaines identifiés comme prioritaires et la création d’une stratégie pour accroître la sécurité des citoyens en concordance avec les priorités établies par l’Union Européenne;
photo_about_presentation_002
  • Renforcer la coopération opérationnelle et stratégique entre les pays de la Région et les pays et agences de l’Union Européenne par l’accroissement du partage et de l’analyse du renseignement criminel stratégique et l’usage des canaux existants pour échanger les données criminelles dans les domaines prioritaires;
photo_about_presentation_003
  • Permettre un renforcement des capacités dans les domaines prioritaires basé sur l’identification des besoins et des problèmes à résoudre et promouvoir le partage de l’expertise et des bonnes pratiques

Ce projet, d’une durée de 4 ans, s’adresse aux agences de police entendues de façon générale (police, gendarmerie, gardes-frontières et toutes autres agences investies d’une mission de police). Euromed Police IV a démarré en septembre 2016, et a pour objectif de mettre sur pied des processus et mécanismes qui continueront à opérer au-delà du terme du projet.

ABOUT

PRESENTATION

The overall objective of the Euromed Police IV project funded by the European Union is to increase the citizen security across the Euro-Mediterranean area through the strengthening of cooperation on security issues between the Southern Mediterranean partner countries, as well as between these countries and the Member States of the European Union.

The partner countries of the project are the People’s Democratic Republic of Algeria, the Arab Republic of Egypt, Israel, the Kingdom of Jordan, Lebanon, Libya, the Syrian Arab Republic, the Kingdom of Morocco, Palestine and the Republic of Tunisia.

The purposes of Euromed Police are the following :

photo_about_presentation_001
  • Facilitate a coordinated approach to regional cooperation, based on well-identified priority areas and the formulation of a strategy for increasing citizen security, in alignment with the priorities established by the European Union focusing mainly on terrorism, facilitated illegal immigration and organised crime;
photo_about_presentation_002
  • Strengthen strategic and operational cooperation between the countries of the Region as well as with the European Member States and Agencies, by enhancing the sharing and analysis of strategic criminal intelligence, and use of existing channels for exchanging operational criminal data in priority areas;
photo_about_presentation_003
  • Provide capacity building in priority areas, based on the identification of needs and gaps and promote the sharing of existing expertise and good practices

This 4-year project targets the law enforcement agencies as a whole (police, gendarmerie, border guards and any other agency committed to a police mission). Euromed Police started in February 2016, and aims to establish a number of processes and mechanisms that will continue to function on completion of the project.