Les analystes d’Euromed Police se rassemblent pour travailler sur l’évaluation de la menace

Les 23 et 24 octobre derniers, le projet Euromed Police a rassemblé les membres de son Réseau d’Analyse à Paris, au cours d’une réunion hébergée par la Direction de la Coopération Internationale du Ministère français de l’Intérieur.

Durant deux jours, les analystes ressortissants des Etats partenaires d’Euromed Police ont travaillé sur l’un des produits phare du projet, à savoir l’Evaluation Euromed de la Menace ou « EMTA ». Ce document, dont la méthodologie s’inspire du SOCTA d’Europol, vise à fournir un état des lieux de la criminalité organisée au sein de la zone sud-méditerranéenne pour des secteurs identifiés comme prioritaires tels que le trafic de drogues, le trafic d’armes, la cybercriminalité ou encore l’immigration irrégulière facilitée par les réseaux criminels.

Le travail des analystes d’Euromed Police consiste précisément à produire des analyses de la menace selon une méthode scientifique, sur laquelle les membres du réseau travaillent depuis deux ans désormais. Avec des résultats : la dernière version de l’Evaluation Euromed de la Menace, parue en septembre 2019, rassemble en effet les contributions de 17 pays partenaires des deux rives de la Méditerranée, et offre une perspective globale sur les phénomènes affectant la région.

A terme, l’objectif de ce rapport est de faciliter l’adoption par les pays partenaires Euromed de politiques sécuritaires basées sur du renseignement. D’un point de vue européen, l’EMTA n’est bien entendu pas dénué d’intérêt, tant il concerne une région pour laquelle les sources manquent parfois. La récente prise en compte du rapport lors de l’évaluation de mi-parcours du SOCTA réalisée par Europol au printemps 2019 constitue un bon exemple à cet égard.

A l’échelle française, la présence de représentants du Service d’Information, de Renseignement et d’Analyse Stratégique de la Criminalité Organisée -SIRASCO- et de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants -OCRTIS- lors de cette session d’octobre illustre également l’énorme potentiel de synergies à développer sur base de l’EMTA.

La pérennisation de ce rapport, dont la portée dépasse le cadre d’Euromed Police IV, est désormais assurée et reposera sur une future mise en œuvre du projet à partir de 2020 par le CEPOL, avec le soutien d’Europol pour le volet analyse.

Euromed Police analysts convene to work on threat assessment

On October 23rd and 24th, the International Cooperation Division of the French Interior Ministry (DCI) hosted the meeting of the Euromed Police Analysis Network.

Over two days, the analysts from the Euromed Police partner countries worked on the project’s flagship product: the Euromed Police Threat Assessment, or “EMTA”. This document, inspired by the methodology of Europol’s SOCTA, aims at outlining the state of play of organized crime in the Southern Mediterranean region, with a focus on specific priority areas such as drug trafficking, arms trafficking, cybercrime and facilitated illegal immigration.

The work of the Euromed Police analysts consists in producing threat analyses according to a scientific method that the network’s members have now been working on for two years. This work had yielded results: the final version of the EMTA, published in September 2019, collects the contributions of seventeen countries from each side of the Mediterranean and offers a global perspective on the phenomena that affect this region.

The objective of the report is to facilitate the adoption of intelligence-based security policies by the Euromed partners. The EMTA also has value from a European point of view, as it reports on a region for which sources and information are sometimes lacking. A good illustration of this is the fact that the EMTA was taken into consideration at the mid-term evaluation of the SOCTA in the spring of 2019.

At the level of the French authorities, the presence of representatives from the SIRASCO and the OCRTIS at this October session shows the immense potential for the development of synergies around the EMTA.

The EMTA’s impact reaches far beyond Euromed Police IV, and its continuation is now guaranteed. It will be ensured by the future leadership of CEPOL and by Europol’s analytical support from 2020 onwards.